dimanche 4 novembre 2012

La rénovation urbaine avance tous azimuts mais survivra t'elle ?

Un bel article du Moniteur sur le FRARU La rénovation urbaine avance tous azimuts - Logement - LeMoniteur.fr Le ministre n'est pas venu, est ce un signe ?


On trouvera la feuille de route du ministre (ici) un peu étrange car, d'une part les projets sont englobés dans un ensemble (Une nouvelle génération de contrats) comportant la cohésion sociale, on s'en félicite, mais aussi  du droit commun, alors même que l'idée était de créer l'exceptionnel pour sortir ces quartiers de la difficulté grave dans laquelle ils sont. Très inquiétant en période de ceinture serrée, le droit commun sera l'économie et la lenteur de la mise en place sans la coordination transversale.
Par ailleurs le mot projet disparait au bénéfice de l'opération. Cela n'a rien à voir, une opération c'est abstrait, une ligne sur un budget, bref un "coup". Alors que le projet est partagé, il sous entend une suite, un mouvement collectif avec son adhésion (celle des habitants), une forme de débat et un portage complexe. Le mode projet aura été aussi révolutionnaire, dans la manière de conduire la réforme de l'action publique et collective sur des territoires, que les montant engagés.
Attention à ne pas transformer en action bureaucratique un élan qui pourtant fait l'unanimité des acteurs locaux, des élus, des professionnels et des habitants.

Evidement il y a bien quelques intellectuels, loin de l'action, qui trouvant que le PNRU, n'ayant pas supprimé la pauvreté, n'a pas rempli ses objectifs. On peut certes oublier la dignité d'être considérée par les autorités,  rendue, la transformation profonde des cadres de vie, la revalorisation radicale de territoires entiers, l'énergie des projets faits ensemble, les nouveaux futurs enfin possibles pour des centaines de quartiers auparavant relegués. Mais c'est gâcher une belle conquête collective et jouer avec le feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.